PRESENTATION DU CLUB

Rahilou Cergy Boxe plus connue sous le sigle d’RCB est une association de la loi 1901 et un club de boxe affilié à la fédération française de boxe (FFB).

RCB est né en septembre 2006 en partenariat avec la mairie de Cergy, pour développer la boxe sur le territoire de la ville et contribuer à l’insertion des jeunes par le sport.

A l’origine de la création du club, il y a un constat : celui d’une importante demande des pouvoirs publics, une commande sociale ; et également le notre : répondre aux besoins des habitants de la ville en matière de sport, le promouvoir et permettre aux jeunes d’exprimer leur talent à travers la boxe, développer leur potentiel et leurs compétences par le sport.

Au travers des valeurs de la Boxe Anglaise, le RCB souhaite favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issues des quartiers difficiles. C’est une discipline extrêmement difficile, exigeante et technique qui demande sérieux, rigueur, courage, abnégation, envie de s’en sortir et respect des règles.

Notre ligne de conduite est basée sur plusieurs objectifs :

  • L’épanouissement de nos adhérents sous divers aspects (physique, psychologique, sociologique etc …)
  • L’éducation à travers les principes de la Boxe Anglaise (respect, persévérance, détermination, honneur, humilité, courage et dignité)
  • La formation, perpétuer les connaissances de la Boxe Anglaise aux jeunes
  • La compétition, afin que les boxeurs puissent s’exprimer et comparer leurs niveaux dans un cadre réglementé.
  • L’animation au sein de la vie locale, avec la participation à divers projets des initiations de Boxe Anglaise dans les quartiers dits zone prioritaire grâce au projet politique de la ville de Cergy et les fêtes de quartiers.

HISTORIQUE

La carrière de Khalid Rahilou a généré un engouement des habitants de Cergy pour la boxe anglaise et c’est dans ce contexte qu’est née l’association « Rahilou Cergy Boxe » en septembre 2006 créé par M. Abdelilah Rahilou, professionnel dans le management, la promotion sportive et le développement de l’action éducative afin de promouvoir et de favoriser l’insertion sociale et la réinsertion de ses adhérents à travers le sport.

Partageant un intérêt commun pour ce projet, un comité directeur associatif s’est constitué autour de professionnels de l’action sociale et de passionnés de la boxe. Son Président d’Honneur est bien évidemment M. Khalid Rahilou : plusieurs fois champion de France, d’Europe et du Monde.

L’Association RAHILOU CERGY BOXE est donc la réunion de forces vives et issues du monde de la Boxe ; mais aussi le fruit d’une volonté commune de répondre au plus près à une demande sociale de la mairie de régulation et de médiation par le sport et d’accompagnement de publics divers à travers la Boxe.

ORGANIGRAMME

Le bureau est composé d’un président diplômé du BPJEPS/DEJEPS, d’une secrétaire générale éducatrice spécialisé et d’une trésorière ainsi que de 3 administrateurs et d’un président d’honneur. Le staff technique est composé de 3 éducateurs sportifs titulaires BPJEPS et de 3 Prévôts fédéraux dont 1BPJEPS.

Équipe Administrative

Équipe Pédagogique