Toute l’équipe du « Rahilou Cergy Boxe », staff, encadrement technique ou bureau travaille pour développer des activités de l’association en direction de ses adhérents mais également avec un souci constant d’ouverture sur l’extérieur en proposant l’accès à un public éloigné de la pratique physique et sportive : le handicap, le milieu carcéral, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et le public féminin (projet DEFIS Boxe de la FFB validé par le ministère chargé des sports qui veut dire Diversité, Éducation, Formation, Insertion et Solidarité).

C’est pourquoi nous attachons une priorité à l’encadrement qui est assuré par des professionnels formés, éducateurs sportifs, éducateurs spécialisés ou instructeurs fédéraux dont nous prenons la charge financière mais nous les accompagnons également dans leur mise en pratique sur le terrain afin de favoriser l’insertion par le sport.

La mixité sociale et culturelle est une des valeurs fondamentales mise en avant par le club dans la conduite de ses entraînements et des projets. De même que les valeurs de respect, de faire play, de solidarité et d’esprit sportif qui sont transmises aux adhérents tout au long de la saison. Le club espère ainsi aider les jeunes à lutter contre les tensions et l’agressivité en les réunissant autour d’une passion commune : la boxe. Et en favorisant leur autonomie et les relations entre jeunes issus de différents horizons.

Nous menons une éducation à la citoyenneté en rappelant autant que possible le code du boxeur (référence 3_ACTIVITE/code boxeur.jpg) et/ou les règles de la BEA (3_ACTIVITE/code bea.jpg).

Les entraînements ont lieu quotidiennement et les compétiteurs participent aux rencontres interclubs et fédérales. Les résultats obtenus par les boxeurs du RCB sont très prometteurs pour l’avenir et porteurs de succès à venir.

Les partenariats (Mairie de Cergy, DRAJES/SDJES, CACP, Comité départemental, …) sont un soutien essentiel et permanant à la mise en œuvre des projets de l’association et à leurs conduites.

Dans ce souci constant de développement de projets à visée éducative, le club accueille régulièrement ou pour des stages, des jeunes issus de clubs de prévention locaux (ADSEA) ou de CER (Centre d’Éducation Renforcée, alternative à l’incarcération). L’association s’engage également dans la formation de professionnels de l’éducation spécialisée (moniteurs Educateurs, TISF, AMP, etc.) par le biais d’un partenariat avec l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS).